Comment faire manger des légumes à son enfant ?

Les enfants peuvent parfois être très difficiles en termes de nourriture et les repas à table deviennent de plus en plus désagréables pour toute la famille. En effet, vous aimeriez que votre petit dernier prenne au moins la peine de goûter la ratatouille que vous avez mis des heures à préparer, mais celui-ci refuse catégoriquement. Comme vous ne souhaitez pas vous énerver, vous vous retrouvez démunie : comment faire pour qu’il varie un peu plus son alimentation et qu’il évite les carences ? Pour vous aider, voici quelques petites idées qui vont simplifieront la tache !

Cuisiner ensemble

Le faire participer en cuisine est probablement la méthode la plus efficace pour débloquer la situation. En effet, en lui permettant de toucher les aliments, de les sentir et de les voir se transformer au fil de la cuisson, il sera plus enclin à dévorer son assiette une fois à table. Ainsi, en rendant la cuisine ludique et en créant un moment d’intimité entre vous, vous instaurerez un climat propice à la découverte. Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez également l’inscrire à des cours par correspondance, comme c’est le cas avec Cuisine Aventure : il recevra chaque mois un colis avec des outils pour préparer une nouvelle recette, ce qui l’encouragera à pousser ses expériences culinaires encore plus loin. Et surtout, vous aurez un nouveau commis de cuisine au top !

Déguiser les légumes

Si vous ne pouvez pas faire la cuisine ensemble ou que cette méthode ne fonctionne pas, pas de panique : essayez de déguiser les aliments qu’il refuse de manger. Ainsi, plutôt que de lui proposer des épinards, tentez plutôt de les dissimuler dans une quiche. Pour les carottes, on mise sur les raviolis et pour la courgette, on fait preuve d’originalité en l’insérant dans un délicieux gâteau au chocolat. Vous verrez qu’en faisant preuve de patience et surtout de bienveillance, vous arriverez peu à peu à gagner du terrain et à lui faire manger les légumes qu’il refusait auparavant !