Les carottes miniatures sont-elles bonnes pour la santé ?

Les carottes miniatures sont-elles bonnes pour la santé ?

Avez-vous entendu des rumeurs selon lesquelles les carottes miniatures seraient trempées dans le chlore ? Voici ce que les parents doivent savoir sur la sécurité de ces légumes adaptés aux enfants et s’ils sont vraiment imbibés de produits chimiques.

C’est l’un des légumes les plus conviviaux pour les enfants, mais il y a encore beaucoup de parents qui se demandent si les carottes miniatures “comptent” vraiment comme un légume et beaucoup de rumeurs sauvages circulent sur Internet à propos de leur caractère sous-parfait (ou même risqué). J’ai parlé à des spécialistes pour connaître la vérité. Voici ce que vous devez savoir.

Mythe : Les carottes miniatures ne sont pas de “vraies” carottes

Les carottes miniatures sont en effet des carottes. L’agriculteur utilise une semence différente de celle des grosses carottes qu’il produit pour la culture des petites carottes. La variété est particulièrement sucrée, elle pousse plus longue et plus étroite, et a un petit noyau. Ces carottes sont cueillies quand elles sont encore jeunes et tendres, puis coupées en segments de deux pouces.

Mythe : Les carottes miniatures ne sont pas aussi nutritives que les grosses carottes

Les carottes miniatures ont les mêmes avantages nutritionnels. Une portion de carottes miniatures fournit plus d’une journée de vitamine A aux enfants, plus de la vitamine C, des fibres et même un peu de fer et de calcium.

Mythe : Les carottes miniatures sont trempées dans des produits chimiques

Les carottes miniatures, comme d’autres types de produits, sont lavées après la récolte dans une solution aqueuse qui contient du chlore. Mais la quantité de chlore dans la solution est en fait beaucoup plus faible que la quantité de chlore présente dans l’eau du robinet ordinaire qui sort de votre robinet et qui est la même que celle que vous utilisez pour rincer vos produits.

Mythe : Les taches blanches sur les carottes miniatures sont causées par le blanchiment

Vous verrez peut-être des carottes miniatures avec des taches blanches ou des stries, mais ce n’est pas à cause du blanchiment. Les carottes miniatures sont pelées pour être prêtes à manger, mais cela les rend aussi plus vulnérables au dessèchement. Les entreprises essaient d’empêcher cela en mettant un peu d’eau dans les sacs. Mais parfois, les carottes miniatures sèchent encore et paraissent blanches. Si vous trempez les carottes sèches dans de l’eau froide pendant quelques minutes, elles se réhydrateront et les parties blanches et crayeuses disparaîtront.

Mythe : Les carottes miniatures contiennent du sucre ajouté

Oui, vous trouverez du “sucre” sur le tableau de la valeur nutritive, jusqu’à quatre grammes (environ une cuillerée à thé) par portion. Mais si vous regardez la liste des ingrédients, il n’y a qu’un seul ingrédient (les carottes). Le sucre présent dans les carottes miniatures est d’origine naturelle, le même type de sucre naturel qui rend les pommes ou les pois mange-tout sucrés. Ce n’est pas du sucre ajouté, du genre de celui qu’on trouve chez les fabricants. Non seulement le sucre naturel n’est pas une source d’inquiétude, mais il fait aussi partie de ce qui rend les carottes miniatures si attrayantes pour les enfants.

L’essentiel

Ignorez les rumeurs. Les carottes miniatures sont un moyen facile et pratique pour les enfants de grignoter des carottes et d’obtenir leurs légumes. Vous pouvez les ranger facilement dans la boîte à lunch de votre enfant.