Des matériaux de cuisine et leur impact sur la santé

Les matériaux utilisés en cuisine peuvent d’une manière ou d’une autre à notre santé. Ils sont faits en matière diverse. Étant en contact avec la chaleur au cours de leur utilisation, bon nombre d’entre eux peuvent devenir toxiques à notre organisme. Il est alors primordial de savoir lesquels choisir pour cuisiner et garder sa santé en toute sécurité. Il est nécessaire de les cuisiner avec de bons ustensiles de cuisson surtout lorsqu’il est question de les porter à haute température.

Les ustensiles de cuisine en inox       

Les ustensiles en inox sont les plus recommandés. L’acier inoxydable apparaît comme l’un des meilleurs matériaux pour la cuisson des aliments. C’est un alliage qui est constitué de fer, de chrome, mais aussi de nickel. Ce dernier peut être en allergisant pour certains organismes. C’est pour cela qu’on conseille les ustensiles en inox avec la proportion 18/10. En dehors de ce petit détail, l’inox est un matériau solide, sain et écologique. Il permet une bonne répartition de la chaleur évitant ainsi la calcination qui est facteur de risque dans beaucoup de cas de cancers gastriques.  

Rendez les ustensiles en cuivre plus sains       

Les ustensiles en cuivre à belles seules ne sont pas si recommandés. En effet, mis à part leur esthétique, ces ustensiles sont facilement oxydables au contact des aliments salés. Cela entraîne de légers dépôts, appelés vert-de-gris, à la surface préjudiciable à la santé du consommateur. Cependant ce sont des ustensiles qui répartissent eux aussi la chaleur de façon uniforme donc ils sont avantageux dans un sens. Pour alors les rendre plus sains, les professionnels conseillent un étamage de l’ustensile. Destiné à éviter les contacts entre les aliments salés et le cuivre, l’étamage doit être fait à base d’inox ou d’étain. Il doit être aussi renouvelé dans un délai de trois ans.  

Ustensiles en Téflon : à éviter absolument en cuisine  

Les ustensiles en Téflon sont perçus comme une alternative pour consommer moins de gras en réalité, elle offre un effet anti adhérent. Cela permet de ne pas rajouter de la graisse au moment de la cuisson. Cependant, des études ont prouvés que le Téflon est très toxique pour l’organisme. Le revêtement anti adhésif émet après cinq minutes de contact avec la chaleur de composés très toxiques. Par ailleurs, le Téflon a lui même est responsable d’émission de molécules toxiques qui une fois respirées sont à la base de syndrome grippal. Les ustensiles en Téflon sont alors à éviter pour la cuisson de vos plats.   

Les ustensiles en fonte : tous aussi dangereux que le Téflon       

La fonte n’est sûrement pas la matière conseillée pour des ustensiles de cuisine. Elles ne résistent pas à l’oxydation ce qui fait qu’on doit les huiler régulièrement. C’est aussi un alliage de fer et de carbone. Ma présence de carbone dans ce duo ne présage rien de bon pour la santé. Face aux risques de santé liés à la non-résistance de la fonte à l’oxydation, plusieurs alternatives ont vu le jour. Ainsi, le concept de fonte émaillé fait surface. Ce dernier résiste quant à lui à l’oxydation. Cependant, l’email utilisé est très sensible aux variations de température. Sous celles-ci, elle devient toxique, car contient du plomb et du cadinium.

Les ustensiles de cuisine impactent aussi sur la santé. Pour préserver la vôtre, utilisez des ustensiles en inox ou adaptez ceux en cuivre pour la cuisson de vos mets.