Avec l’élevage intensif pour fournir toujours plus de viande sur le marché, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises dans notre assiette. Les antibiotiques qui pendant longtemps ont permis à certains producteurs de réaliser de gros bénéfices sont aujourd’hui pointés du doigt pour leur toxicité. Découvrez ci-dessous pourquoi opter pour du porc sans antibiotiques.
Parce que les antibiotiques sont les amis des bactéries
À l’origine, l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage porcin partait d’un bon sentiment. Mais, du fait des risques élevés de maladie, le recours aux antibiotiques est apparu comme une nécessité.
Malheureusement, l’utilisation d’antibiotiques entraîne une résistance aux bactéries, ce qui contraint les éleveurs à augmenter sans cesse les doses. Les animaux se retrouvent donc en quelque sorte pollués par les antibiotiques censés les protéger. Et ces batteries ultrarésistantes finissent par se retrouver dans nos assiettes, puisqu’elles n’ont pas pu être tuées par les antibiotiques, tel est le paradoxe auquel sont confrontés les éleveurs et les consommateurs.
Pour une viande saine, savoureuse et de qualité
Dans un souci sanitaire, mais également dans le désir de proposer une viande saine et de qualité aux consommateurs, de plus en plus de coopératives d’éleveurs décident de rompre avec cette pratique. Les techniques de substitution adoptées privilégient ainsi un élevage durable, plus transparent avec des traitements naturels et/ou médicamenteux, mais extrêmement contrôlés.
La viande de porc sans antibiotique profite de saveurs intenses et est reconnue comme l’une des meilleures du marché. Plus tendre, plus goûteuse et s’adaptant à tous les types de recettes, elle promet de belles expériences gastronomiques aux consommateurs.
Aimer la viande, c’est aussi respecter les animaux
Aimer la viande, c’est aussi s’inquiéter de la manière dont l’élevage est pratiqué. Conscients de cette réalité, les éleveurs de porcs sans antibiotique mettent un point d’honneur à offrir à leurs bêtes les meilleures conditions de vie pour un résultat manifeste dans l’assiette.
Les porcs élevés sans antibiotiques évoluent ainsi sereinement sous la houlette de producteurs acharnés et attentifs aux exigences d’une consommation de viande plus responsable et qualitative.