Ouvrir ou reprendre un restaurant n’est pas toujours facile. Après avoir défini le concept et le budget, il faut trouver des investissements. On passe ensuite à la recherche du local et aux formalités administratives. Pour cuisiner dans de bonnes conditions, il est indispensable d’utiliser le bon matériel. Le choix n’est pas toujours facile, mais avec ce guide, la tâche ne sera plus si difficile.
Le côté froid, côté stockage et maintien au chaud
Pour conserver correctement vos aliments, vous aurez besoin d’utiliser des armoires réfrigérées positives et négatives ou chambres froides. Il est également conseillé d’avoir des tables ou saladettes réfrigérées avec plan de travail en inox. Pour stocker vos aliments dans une chambre froide ou à l’air ambiant, vous devriez penser à acheter un rayonnage. Pour mettre la vaisselle ou d’autres trucs à ranger, pensez à avoir des étagères en inox.
Pour maintenir au chaud vos aliments, pensez à avoir une soupière. D’autres alternatives sont également indispensables à avoir comme un chauffe-assiettes, une lampe chauffante ou une rampe chauffante.
Le côté préparation
Pour préparer vos plats, des tables en inox ou un plan de travail en inox seront indispensables. Pour mettre vos préparations, pensez à acheter des bacs gastros. Pour accélérer votre travail, il n’y a rien de mieux que d’avoir un robot coupe combiné qui permet de couper les légumes, hacher, émulsionner, faire des mousses, broyer, faire des farces fines ou de pétrir. Pensez également à acheter une mandoline ou une coupe frite. Pour découper les charcuteries, jambons et autres aliments, une trancheuse sera nécessaire. Pour la réalisation d’un jus, d’une sauce ou d’une soupe, un blender fera l’affaire. Pour la cuisson ou tout simplement pour les conserver, achetez une machine sous vide. Pour la préparation de différentes pâtes, un batteur-mélangeur sera indispensable.
Le côté cuisson
Pour la cuisson de vos plats, un four est essentiel en cuisine. Mixte ou à convection ? Choisissez en fonction de vos besoins. Suivant votre activité, vous aurez aussi besoin d’un fourneau. Parmi les indispensables, nous citerons :
- Le four micro-ondes.
- La friteuse.
- Les poêles, les casseroles et les ustensiles.
- Le Toaster.
- Une hotte.
- Un réchaud à induction.
- Un cuiseur à riz.
- Un grill panini.
Le côté hygiène laverie
Pour vous permettre de laver vos verres avec netteté et en un temps éclair, équipez-vous d’une lave verre avec des cycles ultras courts de 2 min. Pour laver tout le reste, pensez à un lave-vaisselle. Pour vos ustensiles encombrants, une plonge et une douchette feront l’affaire. En cuisine, la propreté est exigée, c’est pourquoi un lave-mains avec commande fémorale est idéal et plus pratique. Selon la taille de votre cuisine, acheter aussi une ou plusieurs poubelles.