Certains restaurateurs utilisent des produits industriels mais se gardent d’en faire étalage sur les menus qu’ils proposent. Pour ne pas tomber dans le panneau, vous devez apprendre à faire la différence entre les cuisines proposées dans les restaurants.
Le réchauffage au four à micro-ondes
Ce type de plats est très industriel et c’est le pire. Le restaurateur ouvre un plat préparé et travaille au minimum car il le réchauffe et le sert. Aucune production ne vient de lui-même, pourtant il arrive que certains restaurateurs mentionnent que leur établissement propose du fait maison. Les restaurateurs adeptes des plats qui ne sont pas à cuisiner ont pour meilleur ami le four micro-onde. Avec tous les plats de surgelés qui existent actuellement sur le marché, tout passe au micro-onde : lasagnes, raviolis de canard en conserve, suprême de volaille aux morilles, bœuf bourguignon, tarte tatin surgelée, filet de saumon à l’oseille sous vide, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour reconnaître ces restaurants, sachez que plus ils sont petits et plus le nombre de plats est grand, la probabilité d’avoir des plats industriels est énorme.
La cuisine d’assemblage
Ce type de cuisine est une variante de la précédente mais elle est un peu plus sophistiquée. Pour ce faire, le restaurateur prend des préparations venant de l’industrie agroalimentaire puis fait un assemblage pour donner des plats gourmands. Pour préparer une entrecôte grillée accompagnée d’une poêlée de légumes et de sauce au roquefort, voici comment procèdera le restaurateur. Il prend du steak cru sous vide ou bien surgelé puis cuit quelques légumes surgelés. Après quelques minutes de cuisson, il les dispose sur une assiette. Pour finir, il rajoute une sauce au roquefort et sert le plat au client. Contrairement à la cuisine 100% industrielle, ici le restaurateur a un peu travaillé mais pour gagner du temps, faire des économies, gagner plus de marge et réduire les mains-d’œuvre, il a choisi d’utiliser des produits surgelés provenant des grossistes de l’agroalimentaire. Ces restaurants se reconnaissent par une même proposition de menu durant toute l’année, ceci prouve que le restaurateur utilise les mêmes produits, oui des produits industriels bien évidemment.
Le fait maison
Ce type de cuisine repose sur une recette. L’élaboration part d’un produit brut et les ingrédients sont coupés à la main. Tout est fait par le restaurateur : le mélange, la cuisine, la disposition ainsi que le service. Voilà ce qu’on appelle réellement du fait maison. Certes, cette cuisine nécessite du travail, demande du temps et de la main-d’œuvre mais même si elle a un coût plus important, les plats sont plus frais et plus sains. Les restaurants qui proposent du fait maison changent régulièrement de carte et la liste des plats proposés est plus courte.