Vous envisagez d’ouvrir un restaurant dans un futur proche ? Nous vous conseillons de connaitre toutes les démarches à entreprendre avant de se lancer dans une telle aventure. Sachez que l’ouverture d’un restaurant est considérée comme étant une création d’entreprise. Donc, il est de mise de respecter les différentes étapes-clés.
Respecter les démarches administratives requises
Pour un tel projet, il est indispensable de suivre les procédures administratives obligatoires comme les formalités d’immatriculations au sein de registre du commerce et des sociétés ou à la chambre des métiers, la publication d’une annonce légale, la démarche concernant la location en bail commercial dans le besoin et la conception des statuts. En principe, l’immatriculation et le dépôt des statuts sont à réaliser devant le centre de formalités des entreprises de votre zone d’implantation. Notons que la durée de la procédure dépend de votre situation. Pendant toutes les démarches, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Concernant le statut juridique, vous avez plusieurs options comme la société commerciale, l’entreprise individuelle ou l’auto-entrepreneur. Nous vous recommandons de bien réfléchir avant de faire votre choix parce que chaque statut juridique a de différentes répercussions sur la responsabilité juridique, les charges sociales et la fiscalité.
Établir un business plan d’un restaurant
Il s’agit d’un ensemble de documents qui permettent d’attester la viabilité de votre projet c’est-à-dire que la rédaction d’un plan d’affaires est l’une des étapes fondamentales pour ceux qui souhaitent ouvrir un restaurant. D’une manière générale, il contient un prévisionnel financier c’est-à-dire une estimation du besoin en fonds de roulement, les informations concernant l’étude de marché réalisé afin de mettre en avant la rentabilité du projet et les informations par rapport à la société ainsi que ses objectifs dans les années à venir. Sachez que le business plan sert de preuve de la viabilité de votre projet de restauration devant un éventuel investisseur et surtout d’un établissement bancaire. Donc, il est conseillé de rédiger un document fiable, professionnel et pertinent. Pour faciliter sa conception, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan pour création d’entreprise sur internet. Notons que cette méthode de rédaction représente de nombreux avantages comme l’obtention d’un document mise en forme, professionnel et prêt à être présenté à votre banque.
Trouver le financement pour la concrétisation du projet
Après l’accomplissement de toutes les démarches antérieures et surtout du business plan, le temps est maintenant venu de chercher le budget nécessaire pour créer le restaurant. Selon les experts dans le domaine, vous devez réunir une somme de 300 000 à 400 000 euros si vous désirez ouvrir un restaurant en France. Mais dans la pratique, le financement réel dépend de la taille et la localisation de votre restaurant. Pour obtenir ce budget, il est important de se pencher sur les différentes options de financement disponibles pour vous. D’abord, il est préférable d’avoir un apport personnel qui permet de constituer les fonds propres de la société. Donc, c’est vraiment très compliqué d’ouvrir un restaurant sans apport personnel. Ensuite, vous pouvez aussi faire une demande d’un crédit professionnel auprès des banques. Et enfin, il existe également les différentes aides octroyées par l’État pour la création d’entreprise. Notons que les principaux investissements à prévoir sont :
- Les frais de création du restaurant,
- La modification du local en cas de besoin,
- Le matériel de cuisine,
- L’ameublement et la décoration,
- Les salaires du personnel et les charges y afférentes,
- Les frais d’énergie,
- Et autres.