Tout ce que vous devez savoir sur le cake design

Depuis déjà quelques années, le terme cake design fait partie du langage pâtissier. Comme de nombreuses personnes, vous êtes intéressé par ce type de réalisation culinaire. Avant de vous lancer, il est important que vous sachiez ce qu’est le cake design, d’où il vient et comment il a évolué. Zoom sur cet art culinaire qui va faire de vous un pro du cake design.

Le cake design, sa définition 

Le cake design ou cake decorating est un art qui permet de réaliser des gâteaux uniques, et cela, grâce à sa décoration. Il existe de nombreuses façons de le décorer, comme les cakes recouverts de pâte d’amande, de pâte à sucre ou avec un joli glaçage. Ils sont également reconnaissables grâce à leur coloration. Pour trouver la couleur qui vous convient, n’hésitez pas à découvrir les différents colorants alimentaires en poudre. Un grand choix de couleurs s’offre à vous. 

Le cake design, son origine 

Bien que le terme cake design soit anglophone, il est un art d’origine française. Son précurseur, né à Paris le 8 juin 1784, se nomme Antonin Carême. Sa carrière débute à l’âge de 13 ans en tant qu’apprentie. À 17 ans et à la suite d’ une ascension très rapide, il ouvre la Pâtisserie de la rue de la Paix, qui fut sa première boutique. Il devient vite célèbre, notamment grâce à la réalisation de nombreuses pièces montées. Talleyrand fait appel à ses talents de pâtissier, ainsi que la plupart des cours européennes.

Le cake design, son évolution 

Le cake design est apparu au 17e siècle grâce à Antonin Carême, mais son apparition est également due aux moules à gâteaux qui font leur entrée dans les cuisines du nord-est de l’Europe. Par la suite, en 1840, l’arrivée du four à thermostat permet l’essor du cake design. En 1929, dans l’Illinois, les frères Wilton créent le cake design à l’américaine. À la même époque émerge le glaçage à l’américaine (mélange de lait, de matière grasse et de sucre glace). De nos jours, vu le succès autour de ces gâteaux, une nouvelle branche de métier appelée cake designer est apparue.

Maintenant que le cake design n’a plus de secrets pour vous, il ne reste plus qu’à passer à la pratique et faire plaisir à vos convives !