L’huile d’olive peut-elle être utilisée pour faire sauter ?

L’huile d’olive peut-elle être utilisée pour faire sauter ?

Tant que vous utilisez le bon type

Un sauté nécessite une cuisson rapide à haute température. Par conséquent, les recettes exigent habituellement de commencer par une huile ayant un point de fumée élevé, un terme qui fait référence à la température à laquelle l’huile brûle. Lorsque cela se produit, l’huile commence à se décomposer, dégageant de la fumée noire et des vapeurs désagréables. Non seulement cela ruine la saveur de votre plat en lui donnant un goût amer, mais cela rend aussi l’huile autrefois saine mais maintenant malsaine à cause des carcinogènes potentiels.

L’huile d’olive n’est pas en tête de liste en ce qui concerne les sautés à cause de son point de fumée, qui est d’environ 190°C (contre 230°C pour l’huile d’arachide et 270°C pour celle de l’avocat). Cependant, vous pouvez l’utiliser en pincée si vous choisissez de l’huile d’olive pure ou légère plutôt que des variétés extra vierges ou vierges.

Le point de fumée de l’huile d’olive

Plus le point de fumée d’une huile est élevé, mieux c’est pour la cuisson à haute température, comme les sautés. L’huile d’olive standard, également appelée huile d’olive pure, raffinée ou légère, a subi un processus de raffinage plus rigoureux que les huiles d’olive vierges extra ou vierges, ce qui lui confère un point de fumée plus élevé que les autres types. Par exemple, l’huile d’olive vierge extra a un point de fumée de 160°C alors que l’huile d’olive vierge extra de faible acidité fume à 200°C avec de l’huile d’olive vierge tolérant légèrement plus de chaleur avec un point de fumée de 210°C.

Le point de fumée de l’huile d’olive légère est comparable ou supérieur à celui d’autres types d’huile que vous pourriez utiliser dans un sauté, y compris un mélange d’huile végétale (point de fumée de 220°C), d’huile de tournesol (point de fumée de 230°C), d’huile d’arachide raffinée (point de fumée de 230°C), d’huile d’avocats (point de fumée de 270°C).

La saveur de l’huile d’olive

Le sauté se réfère typiquement à un plat de style asiatique, qui a une combinaison unique de saveurs. L’huile d’olive, cependant, a une saveur distincte qui est plus souvent associée à la cuisine méditerranéenne, étant donné que c’est là que pousse la majorité des oliviers du monde. La saveur est plus concentrée, par rapport à d’autres variétés.

Quand vous voyez de l’huile d’olive, il ne s’agit pas des calories dans l’olive, mais plutôt de la couleur et de la saveur, qui est plus légère et plus douce que les autres variétés d’huile d’olive. Cela en fait une meilleure option dans les plats que vous ne voulez pas que la saveur caractéristique brille à travers, comme dans les sautés.

D’autres types d’huiles ont une saveur encore plus neutre que l’huile d’olive légère, notamment les mélanges d’huiles végétales, les huiles de canola et l’huile de tournesol. Cela en fait également des candidats de choix pour les sautés.

Les avantages nutritionnels de l’huile d’olive

Bien que le sauté soit considéré comme une méthode de cuisson assez saine, ajouter de l’huile d’olive au mélange peut en augmenter les bienfaits, mais seulement légèrement. L’huile d’olive est une riche source d’acides gras monoinsaturés, particulièrement l’acide oléique, qui peut réduire l’inflammation.

Mais les polyphénols qui sont des composés à base de plantes saines sont endommagés par la chaleur très élevée. Le chauffage de l’huile modifie la structure chimique de l’huile, ce qui peut avoir un effet néfaste sur sa teneur en éléments nutritifs. De plus, l’huile d’olive extra-vierge, le type le moins optimal pour les sautés, a le plus d’effets bénéfiques sur la santé. Etant donné que l’huile d’olive extra vierge est aussi la plus savoureuse et souvent la plus chère, conservez-la pour des applications telles que tremper du pain ou assaisonner des salades.