Recette pour faire des rosettes scandinave (Rosette Cookies)

Vous n’avez pas besoin d’une grand-mère suédoise ou norvégienne pour savourer des biscuits à la rosette croustillants et délicats. Tout ce dont vous avez besoin est un fer à rosette et la patience d’apprendre quelques trucs faciles pour faire ce plat traditionnel très apprécié.

Une fois maîtrisées, les rosettes peuvent être préparées dans les variétés sucrées et salées, servant soit comme biscuit léger et divin (semblable aux gâteaux en entonnoir, mais beaucoup moins lourd et moins gras), soit comme entrée lorsqu’elles sont épicées avec du sel à l’ail ou tout autre condiment préféré.

Les fers à rosettes les plus courants sont en forme d’étoile ou de fleur, mais vous pouvez aussi en trouver d’autres produits sous d’autres formes, comme les cloches, les arbres de Noël, le Père Noël, les lapins, les colombes et les éléphants.

Les rosettes peuvent être délicates à faire au début. Le succès dépend généralement de la bonne température de l’huile, c’est pourquoi il est bon d’utiliser un thermomètre à bonbons ou à friture. 

Pour faire une pâte à frire des rosettes de dessert de base qui donne environ 40 biscuits, vous aurez besoin de :

  • 2 gros oeufs,
  • 1 tasse de farine tout usage,
  • 2 c. à thé de sucre vanillé (ou 2 c. à thé de sucre blanc plus 1 c. à thé d’extrait aromatisé préféré),
  • 1/4 c. à thé de sel,
  • de l’huile de canola pour la friture.

Vous aurez également besoin de :

  • un fer à rosace,
  • un moule à gâteau de 22 cm,
  • une grande poêle à frire,
  • un thermomètre à bonbons ou à frire,
  • une aiguille à tricoter ou une baguette à tricoter propre,
  • des essuie-tout pour égoutter les rosettes frites.

Préparez l’appareil

Fouettez fermement les oeufs, le sucre, l’extrait (si utilisé) et le lait. 

Tamisez ensemble la farine et le sel, puis incorporez au liquide en fouettant jusqu’à ce qu’on obtient la texture de la crème épaisse ayant la consistance d’une pâte à frire. 

Si le temps le permet, réfrigérez pendant 2 heures. 

Note : Bien que cette étape ne soit pas absolument nécessaire, vos rosettes seront plus croustillantes si vous laissez reposer la pâte pendant cette période. 

Chauffez votre huile

Chauffez 2 à 3 cuillerée à soupe d’huile de canola dans une grande poêle à frire épaisse à feu moyen-élevé entre 180 et 185 degré C. 

Une fois que l’huile a atteint la température désirée, plongez le fer à rosettes dans l’huile pour la chauffer rapidement. 

Versez la pâte dans un moule à gâteau peu profond de 22 cm. Cela vous permettra de tremper les rosettes plus facilement. 


Remarque :

Si votre huile est trop chaude ou trop froide, la pâte n’adhérera pas au fer. 

Priez les dieux nordiques

Avant de tremper vos premières rosettes, prenez une grande respiration et rappelez-vous le sage adage du boulanger scandinave : “Je dédie ma première fournée aux dieux nordiques. Lorsque je travaille avec des fers spéciaux, comme les fers à rosette, à krumkake ou à Goro.”

Il faut souvent faire chauffer, même un peu, le fer avant de sortir les cookies à la perfection ! 

Trempez soigneusement le fer chauffé dans la pâte de façon à ce que la pâte recouvre le fond et les côtés du fer mais ne recouvrez pas le dessus.

Plongez, ne trempez pas

Si vous êtes trop pressé et que vous trempez le fer à rosace trop loin, vous vous retrouvez avec…

De la nourriture pour les dieux

Si la pâte se fait frire sur le dessus du fer, il peut être presque impossible de l’enlever sans casser le biscuit (bien que parfois vous puissiez en sauver un en utilisant rapidement un couteau pour repousser la pâte du dessus). Les dieux nordiques vous aimeront. 

Une Rosette évasée

Il est préférable de tremper légèrement et rapidement le fer correctement dans la pâte, puis de le plonger recouvert de pâte dans la poêle, en l’immergeant complètement dans l’huile. Vous saurez que vous l’avez fait correctement lorsque les côtés du biscuit s’évasent presque immédiatement du fer. 

Faites frire

En une minute, vous pourrez utiliser une aiguille à tricoter ou une baguette pour glisser la rosette du fer dans l’huile. Faire frire quelques secondes. 

Faites tourner la Rosette 

Puis retournez et laissez frire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. 

Les rosettes à l’envers

Retirez du moule à l’aide d’une aiguille à tricoter ou d’une pince, laissez égoutter et laissez refroidir, le côté creux vers le bas, sur du papier absorbant. 

Le sucre et les épices font des rosettes agréables

Une fois les rosettes refroidies, saupoudrez de sucre en poudre et de cannelle et servez. Conservez les restes dans un contenant hermétique. 

Les rosettes se congèlent aussi très bien. Ne les saupoudrez pas de sucre et de cannelle, congelez-les jusqu’à 2 mois. Décongelez-les et mettez-les au four pour les réchauffer avant de servir avec du sucre en poudre et de la cannelle.