Savoir fidéliser les clients de son restaurant

Selon les études, il est plus difficile d’attirer de nouveaux clients que d’en fidéliser, en plus, cela coûte cher. Dans le domaine de la restauration, comme dans beaucoup d’industrie de commerce, il est essentiel de retenir que la réussite dépend des fidèles clients. Pour cela, il est essentiel de les mettre en avant. Voici quelques techniques pour fidéliser les clients de son restaurant.

Développer le contact client

Le contact client est la base de fidélisation des clients. Cela veut dire qu’il ne faut pas se contenter d’apporter le menu ou les commandes, mais faire en sorte qu’il y ait une vraie relation entre le client et le personnel. Il est primordial que vous sachiez les servir et les accueillir chaleureusement. Si vous êtes le gérant, prenez le temps de saluer vous-même les clients, et incitez vos personnels à établir des liens avec eux en tout respect. Montrez-vous le plus sociable possible. Pour véhiculer de bonnes images, prenez des photos avec eux et avec leur autorisation, vous pouvez les poster sur les réseaux sociaux. Cela leur montrera qu’ils sont importants à vos yeux et cela leur donnera sûrement l’envie de revenir dans votre restaurant.

Présenter une carte personnalisée

Un client qui est satisfait deviendra forcément un fidèle client. Souvent, il préfère une offre personnalisée à une offre standard. Cette option vous offrira deux avantages. Premièrement, cela permet de répondre aux demandes des clients, ainsi de les fidéliser. De l’autre côté, cela vous permet d’avoir à mieux connaître vos clients et vos besoins. Ainsi, vous pouvez insérer ces besoins en offre.

Actuellement, de plus en plus de gens sont végétariens, n’oubliez pas de proposer des menus végétariens. Mais pour qu’ils puissent venir plus souvent, n’oubliez pas d’utiliser des produits frais. Si vous mettez l’accent sur cela, ils seront vite conquis.

Organiser des jeux

Un restaurant ne doit pas seulement être un lieu pour manger, cela doit aussi être un lieu pour s’amuser et être comme chez soi. Il est tout à fait possible d’organiser des jeux dans les restaurants. Le principe c’est de faire participer le maximum de client pour qu’ils se sentent bien et comme chez eux. Il existe des jeux que vous pouvez faire au sein de votre restaurant, par exemple :

  • des défis
  • Des jeux collectifs
  • Des jeux de fléchettes

Pour récompenser les participants, vous pouvez leur offrir le repas de leur choix ou payer leur addition. L’organisation des jeux créée chez les clients, l’envie d’y revenir.

Privilégier votre communication en ligne

Internet est actuellement la solution la plus facile et la plus rapide qui soit, notamment les réseaux sociaux. Pour avoir plus de clients, n’hésitez pas à les exploiter, créez-vous une communauté en ligne et échangez avec eux. Animez-les avec vos plats et spécialités. Vous pouvez également y organiser des jeux et offrir des plats aux gagnants.