Au fil des années, de plus en plus de scandales alimentaires voient le jour et la réponse est sans appel : de plus en plus de consommateurs se méfient des industriels et cherchent des alternatives pour se nourrir. Ainsi, nos assiettes évoluent et nombreux sont ceux qui privilégient désormais les produits frais et qui passent leurs chemins devant le rayon « plats préparés » au supermarché. Cependant, cela est-il suffisant pour mieux manger ? Puisque même les produits frais peuvent être source de mauvaises surprises, mieux vaut prendre quelques précautions.
Décider de consommer local
Si vous habitez en campagne ou dans une petite ville, vous avez alors la possibilité de vous approvisionner directement chez un éleveur ou un primeur qui pourra vous fournir des produits de haute qualité pour un coût réduit. Cependant, pour les citadins, ce n’est pas toujours aussi simple. Bien que de plus en plus de grandes enseignes proposent désormais des produits issus de petits élevages français, l’idéal reste encore de se fournir dans des supermarchés coopératifs qui mettent en contact les agriculteurs et les consommateurs. Ces circuits courts permettent ainsi aux particuliers d’avoir accès à des produits de qualités et aux professionnels d’étendre leurs clientèles. De plus en plus populaires, ils deviennent facilement accessibles et sont désormais présents presque partout en France.
Privilégier les produits biologiques
Acheter des produits frais ne suffit pas pour bien manger : ceux-ci peuvent contenir des pesticides, des conservateurs ou bien des OGM qui ne sont pas sains. Pour améliorer son alimentation, mieux vaut miser sur des produits bios de bonne qualité qui répondront à vos besoins, et qui, s’ils sont labélisés AB (certifié agriculture biologique), répondront à des normes très strictes. Ainsi, que ce soit pour vos viandes, vos pâtes et vos fruits et légumes, prenez garde à consommer des produits validés par des organismes publics et qui garantiront ainsi des assiettes sans additifs indésirables.