La malbouffe gagne du terrain depuis l’avènement des fastfoods et aliments surgelés prêts à l’emploi. Que ce soit au plan sanitaire ou diététique, cette catégorie de nourriture est mauvaise. Elle est parfois trop grasse, trop salée ou trop sucrée. Certaines ne respectent pas les apports journaliers recommandés. Par suite, elles entravent la santé des consommateurs.
Répercussions de la malbouffe sur la santé
Aujourd’hui, les nombreuses études sans cesse réalisées démontrent davantage, les impacts d’une mauvaise alimentation sur la santé. La malbouffe fatigue les systèmes circulatoire, digestif, reproducteur et immunitaire. Elle se trouve être une malnutrition par excès. Certaines d’entre elles affirment que la malbouffe est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et de l’obésité. En effet, le fort taux de gras, de sucre et de sel qui contienne ses repas agissent négativement sur la digestion. Il en résulte, une rétention d’eau, des artères et des veines bouchées, un diabète, un surpoids voire une obésité.
Ces maux influencent la circulation sanguine pour donner une embolie pulmonaire, un infarctus du myocarde, des accidents cérébraux vasculaires, de l’hypertension. Ils vont plus loin avec le développement des risques de divers cancers, d’allergies, d’asthme et des conséquences plus graves comme la paralysie et la mort subite. La malbouffe est certes délicieuse car composée de fastfoods, d’aliments délicieux, de soda de l’alcool. Cependant, ses délices n’apportent que des désagréments à la santé de ses consommateurs.
Les causes de la malbouffe
L’ajout des additifs et colorants dans les assiettes participe à ce mode de consommation. En effet, la malbouffe est pauvre en fibres, en minéraux. Elle fait la promotion du gras, du sucré et du salé à des proportions démesurées. Avec elle, les assiettes contiennent plus de calories que la normale ; lesquelles sont plutôt vides et n’entraînent qu’une accumulation de graisse. Ce qui n’est pas normal pour tous les consommateurs. Elle fait usage de petites portions de fruits et légumes. Or, ce sont ces aliments qui apportent le plus d’éléments nutritifs à l’organisme et l’aident à réaliser un équilibre au niveau de chaque organe.
Mesures préventives de la malnutrition par excès
Un aussi grand problème de santé mérite d’avoir des solutions pour préserver la santé des populations. Pour ce faire, il est important que chaque consommateur prenne d’abord conscience de la situation. Ce n’est que suite à cela que la mise en pratique des mesures préventives pourra conduire à de bons résultats. Une fois que cela est fait, il faudra privilégier la consommation des fruits et légumes et réaliser des activités physiques au quotidien.
Ces aliments sont de véritables alicaments car ils contiennent les minéraux, fibres et vitamines nécessaires à chaque organisme. Vu leur diversité, il est possible de les choisir en fonction des préférences de chaque personne. Les minéraux, fibres et vitamines sont utiles pour une meilleure digestion, pour la santé du cœur, du foie, du cerveau. Ils participent à une bonne oxygénation du sang.
La malbouffe ne laisse aucun organisme sans séquelles à court ou à long terme. Elle est responsable de nombreux problèmes de santé. Raison pour laquelle chaque personne doit intégrer dans ses habitudes alimentaires les bons gestes. Elle doit avoir la main légère sur l’utilisation du sucre, du sel, de l’huile. La réalisation d’activités sportives comme la marche, la course, la natation sont idéales pour une meilleure santé.