La réfrigération prévient-elle la croissance bactérienne dans les aliments ?

Tout le monde se heurte à une énigme de temps à autre, est-ce que les aliments sont restés à l’extérieur trop longtemps, et leur réfrigération aidera-t-elle à endiguer la croissance des bactéries ? Les bactéries sont présentes dans tout et il est impossible de les éviter complètement. Alors que certaines bactéries sont utiles aux humains, d’autres variétés sont nocives. La meilleure façon d’éviter la croissance bactérienne sur les aliments est de suivre les instructions de manipulation des aliments :

    • gardez la viande froide,
    • lavez-vous les mains et lavez toute surface qui entre en contact avec de la viande crue,
    • ne placez jamais de la viande cuite sur un plateau contenant de la viande crue,
    • et faites cuire les aliments à des températures internes sécuritaires.

De plus, les aliments devraient être mis au réfrigérateur dans les deux heures suivant leur cuisson.

Effet de la réfrigération sur les bactéries

Les bactéries se développent mieux à des températures entre 4C et 60C, se multipliant très rapidement à ces températures dans les strates idéales, c’est-à-dire dans les aliments périssables comme la viande et les produits laitiers. C’est pourquoi il est si important de garder les aliments périssables réfrigérés à des températures inférieures à 4C à la température d’un réfrigérateur qui est de 0C à 4C,  où les bactéries peuvent encore se développer, mais cette croissance est considérablement ralentie. Il prolonge la durée de conservation de l’aliment, mais n’arrête pas complètement la croissance bactérienne. C’est pourquoi vous devez utiliser des aliments crus périssables dans un certain délai, habituellement 3 à 4 jours, même lorsqu’ils sont bien réfrigérés. Si vous pensez que vous ne mangerez pas les restes dans les délais prescrits, pensez à congeler les aliments. Suivez ces lignes directrices sur les délais.

    • Le Bacon :

      7 jours au réfrigérateur ; 1 mois au congélateur.
    • Le Boeuf/le porc frais :

      3 à 5 jours au réfrigérateur ; 4 à 12 mois au congélateur.
    • La Viande ou la volaille cuite :

      3 à 4 jours au réfrigérateur ; 2 à 6 mois au congélateur.
    • Le Hot-dogs :

      1 semaine au réfrigérateur ; 1 à 2 mois au congélateur.
    • La Viande hachée :

      1 à 2 jours au réfrigérateur ; 3 à 4 mois au congélateur.
    • Le Déjeuner viande :

      3 à 5 jours au réfrigérateur ; 1 à 2 mois au congélateur.
    • La volaille :

      1 à 2 jours au réfrigérateur ; 9 mois au congélateur.
    • La Saucisse (crue) :

      1 à 2 jours au réfrigérateur ; 1 à 2 mois au congélateur.
    • La Soupe / les ragoûts :

      3 à 4 jours au réfrigérateur ; 2 à 3 mois au congélateur.

Mythe : Refroidir la nourriture

Il existe un mythe selon lequel les aliments doivent être refroidis à la température ambiante avant d’être conservés dans le réfrigérateur afin d’éviter d’élever la température globale du réfrigérateur et de mettre en danger les autres aliments conservés. Les aliments devraient toujours être réfrigérés dans les deux heures, quelle que soit leur température, ou dans l’heure si les aliments sont cuits à une température supérieure à 32C.

Exception à la règle

Il y a une exception à la règle générale selon laquelle la réfrigération minimise la croissance bactérienne : La Listeria monocytogènes, une bactérie qui cause de graves maladies, peut se développer à la température du réfrigérateur, alors assurez-vous de nettoyer immédiatement les déversements dans le réfrigérateur. De plus, faites bien cuire la viande et la volaille à 71C et vérifiez-les à l’aide d’un thermomètre pour aliments. Les hot-dogs et les charcuteries sont particulièrement problématiques avec cette bactérie, c’est pourquoi les experts en santé recommandent aux femmes enceintes et aux membres des groupes à risque élevé d’éviter ces aliments, ainsi que les fromages à pâte molle, les fruits de mer fumés, les pâtés et les viandes à tartiner.