Un restaurant ne s’agit pas d’un appartement, le choix de l’emplacement joue donc un rôle important pour penser à générer un maximum de chiffre d’affaires. En plus de la sélection de l’emplacement, de nombreux détails sont à étudier de près avant d’investir.
Choisir un bon emplacement
Pour la réussite des restaurants, la qualité de l’emplacement est essentielle. Le premier critère à prendre en compte dans la création de ce type de projet est l’emplacement. Avant de signer le contrat du local, il est indispensable de bien vérifier si suffisamment de passants et d’habitants se trouvent autour du lieu. Il est également indispensable de s’assurer que les commodités sont proches dont les arrêts des transports en commun, le parking, les distributeurs de billets et autres. Si des équipements attractifs (bureaux, commerces, ou autres) y sont proches, ce serait encore un plus. Mais n’oubliez pas non plus de vérifier la présence bien dosée de concurrents. Souvent, comme emplacement des restaurants, les angles de rue sont un choix à privilégier.
Bien évaluer la superficie
Pour monter des restaurants, une superficie minimale est nécessaire. Pour calculer la bonne surface, en matière de restauration traditionnelle, il faut compter dans les 2 à 3 m2 par place. Cette superficie se divise essentiellement comme suit :
- 1 à 1,5 m2 par place pour le restaurant.
- 0,25 m2 par place pour les annexes (toilettes, vestiaire).
- 0,5 à 0,75 m2 par place pour la cuisine.
- 0,25 m2 à 0,50 m2 par place pour les réserves.
Choisir entre un droit au bail et l’achat d’un fonds de commerce
Reprendre un bail ou racheter un fonds de commerce ne signifie pas du tout la même chose. Pour monter des restaurants, vous pouvez choisir de reprendre un restaurant existant. Cette option consiste à acheter le fonds de commerce au précédent exploitant et, le cas échéant, l’immobilier dans la mesure où il en est propriétaire et qu’il souhaite le céder avec le fonds.
Si le local est en cours de bail et a été précédemment occupé pour une activité différente et que vous souhaitiez le prendre pour le transformer en restaurant, il s’agit donc d’un achat de droit au bail au locataire sortant. Vous devez donc lui verser une indemnité. Son montant peut varier de l’emplacement du local et du loyer appliqué.
Si vous songez à louer un local vide, qu’il soit aménagé ou non, vous devrez verser une indemnité appelée « pas-de-porte » au propriétaire dans le cas où le loyer n’est pas très élevé ou le local est commercialement bien situé.
Bien aménager le local et équiper le lieu en matériel
Une fois que vous avez fait votre choix, l’aménagement du local doit attirer toute votre attention. Côté équipement, il faudra faire attention au suréquipement, car le matériel en restauration coûte assez cher. Prenez le temps de faire des comparaisons pour trouver les meilleurs fournisseurs en qualité et en prix. N’oubliez surtout pas non plus de vous renseigner sur les services après-vente. Mais le plus important est de bien étudier vos besoins en énergie en gardant en tête que le gaz est plus économique que l’électricité.