Notre recette de Terrine de foie gras mariné au vin rouge Bordeaux

Fan de vins, vous aimerez déguster cette boisson sous d’autres formes. Vous êtes d’ailleurs à la recherche d’une recette qui vous permettra de combiner votre amour pour le vin et la gastronomie. C’est pour cette raison que nous vous proposons cette recette de Terrine de foie gras mariné au vin rouge Bordeaux.

Ce qu’il vous faut pour préparer la recette

Pour réussir notre recette de Terrine de foie gras mariné au vin rouge Bordeaux, il faut choisir les meilleurs ingrédients. Effectivement, en sélectionnant les bons ingrédients, vous êtes assuré de cuisiner un bon plat. Pour cuisiner cette recette pour deux personnes, il vous faut donc :

  • 2 pièces de lobes de foie gras de canard.
  • 100 cl de vin rouge. Les Vins de bordeaux sont recommandés pour leur qualité et leur typé qui permet de bien aromatiser le foie.
  • 4 g de mélange de 5 épices.
  • 20 g de miel.
  • 16 g de sel fin.
  • 2 g de poivre du moulin.
  • Un peu de lait et d’eau

Pour assurer la qualité de vos plats, il est indispensable de choisir des ingrédients bien frais. Et pour trouver du bon vin, faites un tour dans les Vignobles de Bordeaux. Vous y trouverez les meilleurs vins rouges qui soient. Outre les ingrédients, vous aurez besoin de matériels qui vous permettront de préparer correctement la recette. Pour cela, une casserole et du grill ou une poêle feront l’affaire.

Préparation de la recette

Avant de passer à la préparation même de la recette, préchauffez le four à 160 ° ou thermostat 5. Passez à la préparation de l’assaisonnement du foie gras en mélangeant le poivre du moulin avec le sel fin. Puis faites bouillir le vin rouge avec les épices et le miel pour ensuite le faire flamber. Une fois que c’est fait, vous allez le mettre de côté pour que le tout refroidisse. Prenez ensuite les lobes de foie gras et mettez-les dans un mélange d’eau et de lait. Cette technique vous permet d’estomper les hématomes et de rendre le foie gras plus malléable. Après cette étape, vous pourrez séparer les lobes en deux et enlever les grosses et petites veines dans le foie gras. Puis les assaisonner avec le mélange préparé plus tôt. Enfin, vous allez ajouter 3 cuillères à soupe du mélange vin rouge et miel.

Faire cuire le foie gras

Une fois la préparation de la recette terminée, il est temps de passer à la cuisson. Pour cela, vous allez tasser les foies gras dans la terrine puis les faire cuire dans un four à 160 ° et au bain-marie dont le cœur est de 48 °. Et ce pendant 20 à 25 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau que vous aurez plongé dedans. Le couteau doit être tiède au toucher. Quand c’est cuit, vous laissez le plat refroidir à température ambiante avant de le faire refroidir entièrement au réfrigérateur en mettant une presse sur le foie. Nous vous recommandons de laisser passer 5 jours avant de consommer le foie gras. Il sera au top de la maturation.