Depuis fort longtemps, nous avons entendu les avantages apportés par les protéines végétales. Que vous choisissiez d’être végétalisme, végétarisme ou juste envie de réduire la consommation des viandes, votre apport en protéine va diminuer, car notre organisme a besoin de 1 à 1.2 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour. Heureusement, ce fameux nutriment peut se trouver dans les aliments végétaux.
Les bienfaits des protéines végétales
À notre époque, l’adoption du régime végétarien est devenue tendance, car elle est très bénéfique pour la santé. Saviez-vous que la protéine est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme ? Cependant, notre corps n’arrive pas à stocker ses réserves d’où la nécessité de son apport journalier. Les bienfaits de protéines d’origine végétale sont nombreux, mais voici les plus évidents :
- Elles sont moins caloriques et donc très importantes pour garder une forme ou pour perdre du poids. Vous ne risqueriez pas d’obésité en consommant des aliments végétaux.
- Elles sont faciles à digérer et riches en fibre et en antioxydant qui facilite le transit intestinal
- Vous ne risquez pas des allergies ni des intolérances
- Elles ont le pouvoir de repousser le vieillissement
- Elles réduisent les risques d’hypertension, le mauvais cholestérol, le diabète de type 2 et les troubles cardio-vasculaires.
Pour éviter de recourir aux protéines animales, il est nécessaire de combiner toute sorte d’aliments végétaux pendant les repas, parce que certains acides animés sont en moindre quantité dans certains légumes.
Les aliments sources de protéines végétales
Beaucoup d’aliments possèdent de protéines végétales. Elles proviennent des légumineuses comme le pois sec, le soja et autres ; des céréales telles que les lentilles, le blé, le riz, le haricot et autres ; et aussi dans les fruits et légumes. Notons que les acides animés essentiels dans ses différents aliments sont limités, sauf dans le quinoa, l’avoine et le soja. Ils comportent tout d’où son appellation en aliment complet. La quantité apportée par un aliment à l’autre dépend de traitement qu’il a subi comme la cuisson. Pour vous aider, voici quelques références en quantité de protéines dans quelques aliments végétaux : 100g de lentilles comportent jusqu’à 29g de protéines, 100g de céréales complètes vous apportent 8 à 14 g et 100g des fruits séchés contiennent 1 à 9g.
Les situations nécessitant plus d’apports en protéines
Lorsque vous vous trouvez dans certaines circonstances de la vie, il est nécessaire d’augmenter l’apport en protéine. Mais pour manger sans effets néfastes, les protéines d’origine végétale sont beaucoup plus recommandées. Si vous êtes sportifs, le besoin protéinique journalier est augmenté par rapport à la normale, le besoin varie de 1,3 et 1,7 par kg en fonction du sport que vous pratiquez. Quand vous êtes enceinte, en période d’allaitement ou en convalescence, son apport en quantité élevée est aussi conseillé. Et surtout si vous êtes en régime pour perdre de poids, sachez que les protéines végétales possèdent le caractère satiété pour contrôler votre faim. Notons que l’insuffisance en apport protéinique provoque une fonte musculaire, des infections à répétition et des troubles de l’humeur.