Dans le domaine de la restauration, la satisfaction de la clientèle passe par la qualité de service. Découvrez les astuces visant à améliorer et à optimiser la qualité de service de votre restaurant.
Former vos personnels
Pour être en mesure d’offrir un service de qualité, il faut que vous formiez votre équipe. Pour ce faire, il vous est conseillé de les apprendre à maîtriser les techniques de vente et du relationnel. Votre brigade, surtout les serveurs, doit être capable de savoir du bout des doigts les différents plats et boissons proposés pour les présenter de manière agréable à la clientèle. Votre personnel doit également être attentif dans le but d’anticiper les besoins de la clientèle. Un serveur bien formé saura séduire les clients par la courtoisie, par les mots et par les gestes.
Garantir un excellent accueil
Un client bien accueilli sera toujours amené à revenir chez vous et à vanter la qualité de service de votre restaurant. Il vous est recommandé d’inciter votre équipe à être présentable et à faire régner une atmosphère chaleureuse et accueillante. Faites savoir à votre brigade qu’ils doivent être patients, empathiques et compréhensifs en tout temps, et ce, quelle que soit la circonstance.
Réduire le temps d’attente
Un service rapide est classé comme étant un service de qualité. Il ne s’agit pas seulement du temps d’attente entre la commande et l’arrivée de l’assiette. Il faut également veiller à ce que l’accueil et la distribution des menus soient prompts. Ainsi, vous serez en mesure de prendre la commande dans l’immédiat et de faire passer l’ordre aux cuisiniers. Toutes ces opérations s’enchaînent et sont dépendantes les unes des autres. Elles garantiront la réception des plats dans un bon timing.
Soigner votre aménagement intérieur
Pour assurer des services impeccables, il faut aussi soigner l’aménagement intérieur de votre restaurant. Installez vos mobiliers dans des lieux bien éclairés et faites en sorte à ce qu’ils ne bloquent pas le passage. Il faut également que l’emplacement de vos meubles soit bien espacé afin que les clients ne ressentent aucune gêne. Veillez à ce que votre restaurant dispose de diverses signalétiques (numéro de table, panneau indiquant les toilettes…) pour orienter facilement vos clients. Vous pouvez, par ailleurs, miser sur l’ambiance et la décoration de votre restaurant pour mettre vos tablées à l’aise.
Personnaliser votre menu
Afin d’ajouter une plus-value à votre établissement, personnalisez votre menu. Vous devez prendre en compte les différents types de clients et orienter votre menu en fonction de leurs besoins. Certaines personnes restent réticentes à l’idée de s’attabler dans un restaurant de peur de ne pas trouver des préparations qui conviennent à leur habitude de consommation. Pour sortir du sentier battu, proposez des menus spéciaux pour ces gens souvent mis à l’écart. Mettez dans votre catalogue des menus sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté… Vous pouvez également mettre au point des cartes en braille pour les personnes malvoyantes, etc.